top of page

En 1981, Anne et Valentin, mari et femme, ouvrent leur première boutique à Toulouse. Ne trouvant pas l’offre correspondant à leurs envies, ils décident alors de développer une petite collection en acétate colorée afin d’élargir l’offre pour leurs clients. Ils la proposent dans leur boutique ainsi que dans quelques autres magasins. En 1994, ils conçoivent leurs premiers modèles bicolores, la production et la distribution deviennent alors mondiales.

A l’époque, c’est une petite révolution dans le monde de l’optique. En effet, ils proposent des lunettes design : les formes sont rondes, carrées, pantos ou encore papillons. La marque crée des modèles en rupture totale avec le classicisme qui règne alors en maître dans la plupart des magasins d’optique.

Les formes et les matières, Anne et Valentin sait en jouer pour proposer des montures toujours plus originales. La marque n’hésite pas à se remettre en question et se renouvelle sans cesse !

Avec une grande impertinence, le duo introduit toute une palette de couleurs fraîches et vives, de la fantaisie et de l’humour pour habiller le regard, ose les mélanges métal, plastique avec des architectures franchement inédites. Tout un public arty ou simplement à la recherche d’un accessoire qui tranche, de lunettes qui ne ressemblent à aucune autre, s’enthousiasme pour la marque toulousaine, dont le style s’impose dans les meilleures boutiques d’optique.

Aujourd’hui, les collections n’ont pas pris une ride, elles continuent de sortir du cadre avec des modèles en métal découpé bicolores, des motifs qui soulignent les sourcils, des formes rondes ou octogonales à la fois ludiques et délicates. En métal ou en acétate, la marque Anne et Valentin fabrique ses lunettes en France.

Anne et Valentin constitue une des collections phares du magasin, proposant des modèles se démarquant des autres sans pour autant tomber dans l’excès. A l’origine, il s’agissait d’un univers poétique, qui se déplace peu à peu vers un univers plus acidulé et personnalisé. Le slogan actuel de la collection est « Le plaisir d’être soi », ce qui nous montre bien que l’objectif des designers de chez Anne et Valentin est de créer des lunettes qui fassent partie intégrante du visage des porteurs mais également de leur personnalité.

bottom of page